sábado, 19 de marzo de 2016

Différence entre Corneille/Racine


Différence entre Corneille/Racine (17° siècle) 

Corneille


Ø  Il préfère l’invraisemblable, objectif atteint en ne respectant pas les règles d’Aristote (c’est-à-dire l’unité de lieu, de temps, d’action et de bienséance)*.

Ø  C’est la raison qui l’emporte sur la passion.

Ø  L’amour est fondé sur l’estime et l’honneur.

Ø  Les personnages gardent leur lucidité dans n’importe quelle situation. Ils sont donc maîtres de leurs passions.

Ø  Il met sur scène aussi bien des personnages féminins que masculins.

Ø  Vision positive de l’homme qui est en mesure de maîtriser ses sentiments/instincts négatifs.


Ø  L’homme peut maîtriser la fatalité et renverser son destin.


Ø  Le spectateur garde sa lucidité et sa capacité de réfléchir face à ce qui se passe sur scène.

Racine


Ø  Il préfère le vraisemblable, objectif atteint en respectant les règles d’Aristote (c’est-à-dire l’unité de lieu, de temps, d’action et de bienséance).

Ø  C’est la passion qui l’emporte sur la raison.

Ø  L’Amour se fonde sur la passion et la jalousie extrêmes.

Ø  Les personnages perdent leur lucidité quand la passion prend le dessus ; ils ne sont pas maîtres de leurs passions.

Ø  Préférence pour les personnages féminins.

Ø  Vision négative (qui ressent de l’influence janséniste) de l’homme, de sa capacité de maîtriser ses instincts négatifs.

Ø  L’homme est victime de la fatalité, de la malédiction divine contre laquelle il ne peut rien.

Ø  Le spectateur est impliqué en première personne d’un point de vue émotif. Le spectateur est donc mis en garde contre les passions violentes de l’âme humaine.


*Les règles du Théâtre classique :

- En un jour: L’Unité de temps

Le théâtre de la seconde moitié du XVII siècle est souvent appelé théâtre classique parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique. L'idéal du théâtre classique voulait que le temps de l'action corresponde au temps de la représentation. Il ne faut pas que cette action dépasse un certain temps (relatif à la durée de la pièce).

- En un lieu : L’Unité de lieu
Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu (un décor de palais par exemple pour une tragédie ou un intérieur bourgeois pour une comédie ). 

- Un seul fait accompli : L’Unité d’action : 

Tous les événements doivent être liés et nécessaires. L'action principale doit être ainsi développée du début à la fin de la pièce, et les actions accessoires doivent contribuer à l’action principale et ne peuvent pas être supprimées sans lui faire perdre son sens.

- La règle de la Bienséance :

Conformément au respect de la vraisemblance et de la morale, l'acteur ne doit pas choquer le spectateur. De ce fait violence et intimités physiques sont exclues de la scène. Les batailles et les morts se doivent de se dérouler hors scène et d'être rapportées au spectateur sous forme de récits.

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