Le théâtre élisabéthain
Elisabeth 1ère (1558
- 1603), reine très cultivée et amatrice d'art, protestante modérée, protège le théâtre contre les attaques des protestants
puritains qui considèrent le théâtre (qu'ils appelaient " la maison du
diable") comme une école du vice et de la débauche. Ainsi en Angleterre,
le théâtre est-il très florissant.
Le drame liturgique est très vite abandonné au profit d'un théâtre profane, beaucoup plus ludique et surtout davantage consacré à l'histoire de l'Angleterre. En effet, aux histoires sacrées, le public préfère les histoires des rois du passé et des faits divers qui ont marqué leur règne.
Comme au
Moyen-Âge, le théâtre est mobile, on construit des " mansions
roulantes" qui se déplacent de ville en ville. On joue sur les places publiques
et après le spectacle, on fait la quête : c'est le début du théâtre payant.
Puis on décide de rassembler toutes les mansions en seul lieu, dans une cour
d'auberge par exemple, et de faire payer l'entrée, dés lors, le peuple le plus
démuni est exclu des représentations.
C'est à partir de cette idée que va naître le théâtre fixe, appelé "théâtre à ciel ouvert", dés 1575, tels le Rideau, La Fortune, les Blackfriars. Les théâtres étaient construits à l'extérieur de Londres en raison du décret de 1574 qui interdisait toute représentation théâtrale intra muros. Néanmoins, certains réussissent à contourner la loi et on voit se développer des théâtres privés qui s'installent dans des palais.
C'est à partir de cette idée que va naître le théâtre fixe, appelé "théâtre à ciel ouvert", dés 1575, tels le Rideau, La Fortune, les Blackfriars. Les théâtres étaient construits à l'extérieur de Londres en raison du décret de 1574 qui interdisait toute représentation théâtrale intra muros. Néanmoins, certains réussissent à contourner la loi et on voit se développer des théâtres privés qui s'installent dans des palais.
Les théâtres étaient construits en
bois, tel le Globe, construit en 1594 au bord de la Tamise. Ils sont de forme
circulaire ou polygonale ; au centre on trouve un espace vide C'est dans
ce théâtre que la plupart des pièces de Shakespeare furent jouées. Mais en
1613, au cours de la représentation d' Henry
VIII, les canonniers chargés de
tirer les coups de canon (placés sous le toit) pour saluer le roi, n'ont pas
prêté attention aux étincelles et le feu ravagea le théâtre, sans pour autant
faire de victimes. Il fut alors reconstruit mais le chaume du toit fut remplacé
par des tuiles.
Devenu payant, le théâtre est moins démocratique et distingue deux catégories de spectateurs : les plus modestes, ceux du parterre, qui restent debout et les plus aisés qui sont assis dans des loges ou sur des gradins. Les spectateurs entourent les trois côtés de la scène ce qui permet une relation étroite entre les acteurs et les spectateurs.
Devenu payant, le théâtre est moins démocratique et distingue deux catégories de spectateurs : les plus modestes, ceux du parterre, qui restent debout et les plus aisés qui sont assis dans des loges ou sur des gradins. Les spectateurs entourent les trois côtés de la scène ce qui permet une relation étroite entre les acteurs et les spectateurs.
Le statut des acteurs évolue, on
compte de moins en moins d'acteurs amateurs et de plus en plus d'acteurs
professionnels : c'est la naissance des troupes de théâtre convoitées par les
grands seigneurs qui jouent en quelque sorte le rôle de mécène, tel Lord
Chamberlain qui permit à Shakespeare de fonder la " Lord Chamberlain's
Company of actors" en 1594. Seuls les hommes pouvaient être acteurs, aussi
les rôles féminins étaient-ils joués par des jeunes hommes
(n'ayant pas encore
mué si possible) travestis en femme.
Les
spectacles se jouaient en matinée et étaient souvent suivi de numéros
d'acrobates.
Agencement du lieu scénique:
- l'avant-scène, ou scène en éperon ( the apron stage) où se déroulaient le batailles, les duels et les monologues. Le public, le plus souvent debout entourait ce plateau sur trois côtés.
- l'arrière scène , fermée par un rideau, où se déroulaient les scènes d'amour et les agonies, c'est là que se situait le tombeau de Juliette. Ce lieu servait aussi de salle du trône.
- le balcon (upper stage), lieu où se situe la scène nocturne entre Roméo et Juliette (acte II, scène 2)
- la scène proprement dite (main stage), où se déroulaient toutes les autres scènes, c'est à dire, la plus grande partie.
No hay comentarios:
Publicar un comentario