miércoles, 30 de marzo de 2016

le théâtre japonais


L’histoire du kabuki 




Un théâtre traditionnel vibrant et passionnant.





Le kabuki est l’une des quatre formes du théâtre classique japonais, les autres étant le noh et le kyogen, et le théâtre des marionnettes, le bunraku (proclamé chefd'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2005) . Le kabuki s’est développé au cours des quelque deux siècles et demi de paix de la période Edo (1600–1868). Les goûts de la culture marchande qui se développa à cette époque sont reflétés dans les magnifiques costumes et décors, et les pièces de kabuki, qui mettent en scène des héros plus vrais que nature et des gens ordinaires essayant de concilier les désirs personnels avec les obligations sociales. À la différence des autres formes de théâtre classique, le kabuki est toujours très populaire aujourd’hui, interprété régulièrement devant un public enthousiaste dans des théâtres tels que le Kabukiza à Tokyo, le Minamiza à Kyoto et au Shochikuza à Osaka. 


Les artistes de kabuki pendant les premières années de ce genre de théâtre étaient essentiellement des femmes. Le kabuki aurait ses origines dans les danses et le théâtre léger interprétés pour la première fois à Kyoto en 1603 par Okuni, un membre féminin du sanctuaire d’Izumo. Le mot kabuki était assimilé à ce qui choque, le non orthodoxe, et le prisé, et fut utilisé pour qualifier les spectacles de la troupe populaire d’Okuni et de ses imitateurs. Du fait que les activités extraprofessionnelles des troupes de onna kabuki (joué par des femmes) étaient la prostitution, le shogounat de Tokugawa désapprouva et interdit les spectacles de ces troupes en 1629, rendant illégal le fait que des femmes apparaissent sur scène.














Les éléments du théâtre de kabuki


Les pièces de kabuki sont divisées en trois grandes catégories : les jidai-mono (pièces historiques), les sewa-mono (pièces de moeurs), et les shosagoto (morceaux dansés). La moitié environ des pièces toujours interprétées de nos jours fut à l’origine écrite pour le théâtre de marionnettes.


Bien que les pièces historiques traitaient souvent d’incidents contemporains impliquant la classe des samouraïs, les événements y étaient déguisés, même légèrement, et situés à une époque avant la période Edo, de manière à éviter tout conflit avec les censeurs du gouvernement de Tokugawa. Un exemple de ce stratagème est la célèbre pièce Kanadehon Chushingura, qui racontait l’histoire de l’incident des 47 ronin (samouraïs sans maîtres) de 1701–1703, mais qui était située au début de la période Muromachi (1333–1568). Les pièces de mœurs étaient plus réalistes que les pièces historiques, aussi bien dans les dialogues que dans les costumes. Pour les spectateurs, les nouvelles pièces de moeurs pouvaient sembler presque comme des informations de presse, puisqu’elles concernaient souvent un scandale, un meurtre ou un suicide qui venait juste de se produire.




Les costumes et le maquillage 


Alors que les costumes utilisés dans les pièces de moeurs sont souvent des représentations réalistes des vêtements de la période Edo, les pièces historiques ont fréquemment recours à de magnifiques robes de brocart et des perruques rappelant celles du théâtre de noh. Pour les morceaux dansés des onnagata, une attention particulière est prêtée à la beauté des costumes.

Une caractéristique célèbre du kabuki est le style de maquillage très extravagant, connu sous le nom de kumadori, qui est utilisé dans les pièces historiques. Il existe environ 100 de ces styles semblables à des masques dans lesquels les couleurs et designs utilisés symbolisent des aspects du personnage. Le rouge a tendance à signifier « le bien », et est utilisé pour exprimer la vertu, la passion, ou la puissance surhumaine, tandis que le bleu représente « le mal », exprimant les traits négatifs, tels que la jalousie et la peur.


 La musique de kabuki


 L’instrument le plus important utilisé dans le kabuki est de loin le shamisen à trois cordes. Parmi les genres musicaux joués sur scène devant les spectateurs, figurent le style nagauta (long chant) de musique lyrique et plusieurs type de musique narrative dans laquelle un chanteur est accompagné par un ou plusieurs shamisen et quelques fois par d’autres instruments. L’ensemble de nagauta classique inclut plusieurs joueurs de shamisen ainsi que des chanteurs et des percussionnistes et des flûtistes

Outre la musique sur scène, des chanteurs et des musiciens jouant du shamisen, de la flûte et une variété d’instruments de percussions se trouvent également dans les coulisses. Ils fournissent différents types de fonds musicaux et d’effets sonores. Un type spécial d’effet sonore dans le kabuki est claquement dramatique de deuxbloques de bois (hyoshigi) frappés l’un contre l’autre ou contre une planche en bois.

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