Le théâtre de Shakespeare
Shakespeare s'est illustré dans tous les genres et on
ne peut pas dire que l'un prévaut sur l'autre. Sur 36 pièces, on compte au
moins:
8 tragédies
8 drames historiques
17 comédies
date
|
Drames historiques
|
tragédies
|
comédies
|
1590-1594
|
Henry VI ( 3 parties)
|
||
1592
|
La comédie des méprises
|
||
1592-1593
|
Richard III
|
||
1593
|
Titus Andronicus
|
||
1593-1594
|
La Mégère apprivoisée
|
||
1594
|
Les deux
gentilshommes de Vérone
Peines d'amour perdues |
||
1594-1595
|
Roméo et Juliette
|
||
1595
|
Richard II
|
Songe d'une nuit d'été
|
|
1596
|
Henry IV
(2parties)
Le roi Jean |
Le marchand de Venise
|
|
1598
1599
|
Henry V
Jules César
|
Beaucoup de
bruit pour rien
Les joyeuses
commères de Windsor
Comme il vous plaira |
|
1600
|
Hamlet
|
||
1600-1601
|
La nuit des rois
|
||
1601
|
Troïlus et Cressida
|
||
1602
|
Tout est
bien qui finit bien
|
||
1604
|
Othello
|
Mesure pour mesure
|
|
1605
|
Macbeth
|
||
1606
|
Le roi Lear
Antoine et Cléopâtre |
||
1607
|
Coriolan
Timon d'Athènes |
||
1608
|
Périclès
|
||
1609
|
Cymbeline
|
||
1610
|
Le conte d'hiver
|
||
1611
|
La tempête
|
||
1612
|
Henry VIII
|
||
Les drames
historiques : situent leur action dans un contexte historique précis et
traitent du pouvoir et de ses conséquences
A
l'exception du Roi Jean qui situe l'action au treizième siècle
et raconte l'histoire de celui qu'on a appelé " le Néron anglais",
tous les drames historiques racontent la guerre des deux roses ( la rose rouge
est l'emblème de la dynastie des Lancastre et la rose blanche celui de la
dynastie des York) qui de 1455 à 1485 opposa les deux branches rivales de la
famille royale pour la possession de la couronne d'Angleterre.
Ces drames sont
regroupés en é tétralogies ( 4 pièces): la première regroupe les trois parties
d'Henry VI et Richard III, la seconde regroupe les deux parties d'Henry IV,
Henry V et Richard II. Shakespeare ne fait pas un travail d'historien; non
seulement il ne respecte pas la chronologie ( voir le tableau ci-dessous) mais
il prend des fantaisies avec les événements historiques: ce qui importe
davantage pour lui, c'est de faire réfléchir à de grandes questions telle la
légitimité: dés lors que l'héritier au trône est un incapable, un être
immoral, monstrueux, cynique, doit-il régner ou au contraire être combattu au
nom de la grandeur du royaume d'Angleterre?
Les drames présentent des intrigues très compliquées dans la
mesure où plusieurs intrigues se croisent. L'unité de lieu n'est pas respectée.
Par exemple, l'action d' Henry IV se passe en France et
en Angleterre
Remarque: ce tableau ne tient compte que des rois qui ont
fait l'objet d'une pièce de théâtre
chronologie des rois d'Angleterre
|
Chronologie
des pièces de Shakespeare
|
1377-1399 Richard II
|
Henry VI
|
1399-1413 Henry IV
|
Richard III
|
1413-1422 Henry V
|
Richard II
|
1422-1461 Henry VI
|
Henry IV
|
1483-1485 Richard III
|
Henry V
|
1509-1547 Henry VIII
|
Henry VIII
|
Les tragédies: Titus et Andronicus (1590) ; Roméo et Juliette
(1595); Hamlet (1596); Jules César (1599); Othello (1604); Le Roi
Lear (1605) ; Macbeth (1606); Antoine et Cléopâtre (1608)
Dans ces tragédies, Shakespeare met en scène les passions,
les vices, les faiblesses humaines et plus particulièrement leurs conséquences,
à savoir, la chute et la mort du (des) héros éponymes(s). AinsiOthello est
la tragédie de la jalousie, Macbeth, celle de l'ambition, Le
Roi Lear, celle de l'égoïsme, Roméo et Juliette, celle
de la haine et de l'amour.
Le thème de la vengeance est un thème récurrent dans le
théâtre de Shakespeare, illustré principalement dans Hamlet, Titus et
Andronicus.
Les tragédies sont souvent familiales: outre Roméo
et Juliette, on peut citer, Hamlet, Othello.... Le Roi Lear.
Les
comédies: Peines d'amour perdues (1591); Périclès (1592); Le conte
d'hiver (1594); Le songe d'une nuit d'été (1595); Le Marchand de Venise
(1598); Troïlus et Cressida (1602) ; Mesure pour mesure (1603); La tempête
(1612); La nuit des Rois (1614)
Pièces divertissantes, donnant parfois lieu à des
plaisanteries grossières, les comédies de Shakespeare peuvent être aussi
inquiétantes et étranges. Shakespeare fait intervenir le monde de la magie (La
Tempête; le jeune à tête d'âne dans Songe d'une nuit d été),
des fées (Songe d'une nuit d'été), mais de la danse, de la musique.
Il a recours au travestissement: outre la convention théâtrale qui voulait que
les hommes se déguisent en femme pour jouer les rôles féminins, une jeune fille
se fait passer pour un homme dans La Nuit des rois. Le
dénouement est le fait de l'intervention d'un "deus ex machina" telle
la déesse Diane dans Périclès. Enfin, Shakespeare
n"hésite pas à parodier les mythes anciens tel celui de la guerre de Troie
dans Troïlus et Cressida.
No hay comentarios:
Publicar un comentario