martes, 29 de marzo de 2016

Le théâtre d'Angleterre


 Le théâtre de Shakespeare





Shakespeare s'est illustré dans tous les genres et on ne peut pas dire que l'un prévaut sur l'autre. Sur 36 pièces, on compte au moins:

        8 tragédies
        8 drames historiques
       17 comédies 
        


date
Drames historiques
tragédies
comédies
1590-1594
Henry VI ( 3 parties)

1592


La comédie des méprises
1592-1593
Richard III


1593

Titus Andronicus

1593-1594


La Mégère apprivoisée
1594


Les deux gentilshommes de Vérone
Peines d'amour perdues
1594-1595

Roméo et Juliette

1595
Richard II

Songe d'une nuit d'été
1596
Henry IV (2parties)
Le roi Jean

Le marchand de Venise
1598
1599
Henry V
Jules César

Beaucoup de bruit pour rien
Les joyeuses commères de Windsor
Comme il vous plaira
1600

Hamlet

1600-1601


La nuit des rois
1601


Troïlus et Cressida
1602


Tout est bien qui finit bien
1604

Othello
Mesure pour mesure
1605

Macbeth

1606

Le roi Lear
Antoine et Cléopâtre

1607

Coriolan
Timon d'Athènes

1608


Périclès
1609


Cymbeline
1610


Le conte d'hiver
1611


La tempête
1612
Henry VIII






   

Les drames historiques : situent leur action dans un contexte historique précis et traitent du pouvoir et de ses conséquences


    A l'exception du Roi Jean qui situe l'action au treizième siècle et raconte l'histoire de celui qu'on a appelé " le Néron anglais", tous les drames historiques racontent la guerre des deux roses ( la rose rouge est l'emblème de la dynastie des Lancastre et la rose blanche celui de la dynastie des York) qui de 1455 à 1485 opposa les deux branches rivales de la famille royale pour la possession de la couronne d'Angleterre. 


Ces drames sont regroupés en é tétralogies ( 4 pièces): la première regroupe les trois parties d'Henry VI et Richard III, la seconde regroupe les deux parties d'Henry IV, Henry V et Richard II. Shakespeare ne fait pas un travail d'historien; non seulement il ne respecte pas la chronologie ( voir le tableau ci-dessous) mais il prend des fantaisies avec les événements historiques: ce qui importe davantage pour lui, c'est de faire réfléchir à de grandes questions telle la légitimité: dés lors que l'héritier au trône est un incapable, un être immoral, monstrueux, cynique, doit-il régner ou au contraire être combattu au nom de la grandeur du royaume d'Angleterre?


Les drames présentent des intrigues très compliquées dans la mesure où plusieurs intrigues se croisent. L'unité de lieu n'est pas respectée. Par exemple, l'action d' Henry IV  se passe en France et en Angleterre



Remarque: ce tableau ne tient compte que des rois qui ont fait l'objet d'une pièce de théâtre


chronologie des rois d'Angleterre
Chronologie des pièces de Shakespeare
1377-1399 Richard II
Henry VI 
1399-1413 Henry IV
Richard III
1413-1422 Henry V
Richard II 
1422-1461 Henry VI
Henry IV
1483-1485 Richard III
Henry V
1509-1547 Henry VIII
Henry VIII

   

Les tragédies: Titus et Andronicus (1590) ; Roméo et Juliette (1595); Hamlet (1596); Jules César (1599); Othello (1604); Le Roi Lear (1605) ; Macbeth (1606); Antoine et Cléopâtre (1608)


Dans ces tragédies, Shakespeare met en scène les passions, les vices, les faiblesses humaines et plus particulièrement leurs conséquences, à savoir, la chute et la mort du (des) héros éponymes(s). AinsiOthello est la tragédie de la jalousie, Macbeth, celle de l'ambition, Le Roi Lear, celle de l'égoïsme, Roméo et Juliette, celle de la haine et de l'amour. 


Le thème de la vengeance est un thème récurrent dans le théâtre de Shakespeare, illustré principalement dans Hamlet, Titus et Andronicus.



Les tragédies sont souvent familiales: outre Roméo et Juliette, on peut citer, Hamlet, Othello.... Le Roi Lear.

     







Les comédies: Peines d'amour perdues (1591); Périclès (1592); Le conte d'hiver (1594); Le songe d'une nuit d'été (1595); Le Marchand de Venise (1598); Troïlus et Cressida (1602) ; Mesure pour mesure (1603); La tempête (1612); La nuit des Rois (1614)

Pièces divertissantes, donnant parfois lieu à des plaisanteries grossières, les comédies de Shakespeare peuvent être aussi inquiétantes et étranges. Shakespeare fait intervenir le monde de la magie (La Tempête; le jeune à tête d'âne dans Songe d'une nuit d été), des fées (Songe d'une nuit d'été), mais de la danse, de la musique.

Il a recours au travestissement: outre la convention théâtrale qui voulait que les hommes se déguisent en femme pour jouer les rôles féminins, une jeune fille se fait passer pour un homme dans La Nuit des rois. Le dénouement est le fait de l'intervention d'un "deus ex machina" telle la déesse Diane dans Périclès. Enfin, Shakespeare n"hésite pas à parodier les mythes anciens tel celui de la guerre de Troie dans Troïlus et Cressida.





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