Résumé
LE CLASSICISME en Littérature
Le classicisme vient du mot latin « classicus » qui désigne un individu de la première classe du citoyen. Le classicisme s'est répandu grâce à Louis XIV qui en a fait un véritable « culte ». Mais à cette époque le Classicisme apparaît aussi sous forme d’art avec la sculpture, la peinture, l'art décoratif, l'architecture religieuse...
Qu’est ce que le classicisme ?
Le Classicisme est avant tout un mouvement
littéraire qui traite du beau.
Il suit des règles qui doivent être respectées pour faire passer un message à ses lecteurs et pour montrer sa grande classe ainsi que sa beauté.
Il suit des règles qui doivent être respectées pour faire passer un message à ses lecteurs et pour montrer sa grande classe ainsi que sa beauté.
Il a été fondé par deux auteurs : Gille Ménage
(1613-1692) qui a contribué à la fixation de la langue classique et Nicolas
Boileau (1636-1711) qui a établi la somme des règles classiques.
Le classicisme s’oppose au baroque : le baroque conçoit le monde comme étant en voie d’élaboration alors que le classicisme le voit totalement achevé. Le baroque voit l’univers comme en étant en perpétuelle transformation, le classicisme le ressent comme figé, fixé et est hypnotisé par l’absolu et la vérité.
De plus le classicisme est souvent connu pour la simplicité de sa beauté.
Le classicisme s’oppose au baroque : le baroque conçoit le monde comme étant en voie d’élaboration alors que le classicisme le voit totalement achevé. Le baroque voit l’univers comme en étant en perpétuelle transformation, le classicisme le ressent comme figé, fixé et est hypnotisé par l’absolu et la vérité.
De plus le classicisme est souvent connu pour la simplicité de sa beauté.
L’idéal classique se soucier de la perfection:
il doit y avoir une autorité de la raison, de
l’ordre,et des règles qui en découlent, c'est-à-dire le respect de la
vraisemblance et des bienséances ; souci d’éternel et d’universel.
La vraisemblance (théâtre) : on ne joue que ce que
l’on peut croire et on ne fait pas n’importe quoi sur scène.
La bienséance : elle consiste à respecter des
normes de conduites.
Ex : pas de scènes vulgaires et où il y a du sang, pas de duels, pas de morts.
Ex : pas de scènes vulgaires et où il y a du sang, pas de duels, pas de morts.
On remarque que les écrivains de l’époque du
Classicisme privilégient la description qui valorise les caractéristiques de
l’humain.
l’idéal humain de l’honnête homme:
il fait preuve de retenue, est ouvert, curieux,
savant sans être pédant, poli, aimable, raffiné. En un mot cet honnête homme
doit plaire tant par son physique que par son discours.
Les finalités de l’esthétique classique
Le but primordial de l’esthétique classique est de
plaire et d’instruire. Elle doit aussi concevoir une harmonie dans les
approches esthétiques. L’art doit créer une réflexion par le biais d’une forte
réaction émotionnelle (rire, pleurs,…) sinon elle reste superficielle et
inutile.
L’art se veut naturel, mais ce naturel résulte «
d’une recherche de ce qui marque clairement un sens ».
Le perfectionnisme: les écrivains classiques
aiment le travail bien fait, et le génie n’empêche pas un énorme et rigoureux
travail. Cependant ce travail ne doit pas être trop chargé sinon il perd de son
charme.
La querelle entre les Anciens et les Modernes
Les Anciens s’opposent aux partis pris des
Modernes où l’idée du merveilleux ne doit plus dépendre de la mythologie.
Les Anciens: Boileau, Fontaine, Bruyère
Ils défendent la théorie classique qui se base sur
la copie de l’Antiquité grecque et latine et sur le passé biblique.
Les Modernes: Thomas Corneille, Perrault
Ils pensent qu’il faut évoluer et s’améliorer en
suivant l’enrichissement apporté par les siècles.
Les conciliateurs: Saint-Evremont, Fénelon, Fontenelle
Ils sont au milieu de cette opposition. Ils
pensent que le classicisme doit prendre exemple sur la littérature antique tout
en suivant les enrichissements apportés par les siècles.
Les fameuses règles des trois unités
S’appuyant sur les Anciens et les italiens, de
nombreux auteurs ne cessent de fixer des règles pour approcher la perfection.
Ce vouloir de rendre léger les choses, au théâtre particulièrement, aboutit à
dégager les fameuses règles des trois unités.
l'action: il est primordial d’avoir une seule histoire principale
et pas plus.
le temps: la pièce ne doit pas dépasser vingt quatre heures.
le lieu: l’action doit se dérouler en un seul lieu.
Louis XIV a su répandre le Classicisme avec ses
règles de départ pour faire comprendre la beauté, sa pureté et son art de faire
de son mieux. Le château de Versailles en est la preuve.
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