jueves, 17 de marzo de 2016

Le courant classique


Le courant classique
Classicisme









Classicisme  , l’une des époques les plus brillantes de l’histoire culturelle de la France, est une expression idéologique et esthétique de la monarchie absolue. Il pousse dans toute la première moitié du siècle et atteint son apogée dans les années soixante. Classicisme est en contact étroit avec les courants philosophiques de l’époque, d’abord le rationalisme de Descartes qu’il a été influencé.

L’esthétique classique

Il a développé au cours des années 1630-1660. L’esthétique classique est fondée sur trois principes: la rationalité, l’imitation de la nature, l’imitation de l’antiquité. Plus tard, en 1674, dans sa Poétique Boileau Nicolas est une synthèse de tout ce qui constitue le style classique.

Classicisme établi la suprématie de la raison est exercé par les règles. Peinture de la beauté et la vérité reste la préoccupation majeure des écrivains. Mais comme les créateurs destiné à un public spécifique, la Cour, l’idéal est de favoriser le respect du régime royal, le beau est ce qui est cohérent avec Christian morality.For eux, la peinture est la peinture la vraie nature humaine, peinture homme.Peinture des passions humaines, leur analyse donne un caractère psychologique de la littérature classique. Classicisme est réticente à introduire le laid, le bizarre, le fantastique et réduit ainsi sa zone d’observation. La belle était d’être imité.

Pour leur imitation des écrivains ont besoin de modèles et d’enseignants. Pour eux, ce sont les anciens. Et là, tous les classiques sont fixés, tous affirment la nécessité d’apprendre de leur exemple, de suivre leurs préceptes et même de tirer des sujets et des images dans leurs œuvres, dans l’histoire ancienne. Mais comme tout chez les anciens n’était pas imitable, écrivains adapter la prise des sujets dans le style de l’époque, les exigences de la théorie classique.


Le théâtre classique

Au XVIIe siècle les savants de l’âge classique comme Boileau dans son Art poétique cherché à renforcer la codification formelle entre tragédie et comédie en référence à Aristotle.The esthétique classique, originalité française contrebat que la prolifération baroque définir des règles qui débattra également que en témoigne la ‘querelle du Cid» avec les remontrances de l’Académie française et les préfaces des dramaturges tels que Jean Bajazet racines justifier le remplacement de la distance dans le temps par la distance géographique.«La grande règle’ est de ‘s’il vous plaît’ l’illuminé, l’art classique va recommander des conventions qui devraient mener à la réussite et la grandeur de l’œuvre de théâtre, il est alors considéré comme un art littéraire majeur.

Pour l’art classique a une fonction morale: le théâtre se doit de respecter la règle de la bienséance à l’exclusion de tout ce qui irait à l’encontre de la morale la violence «obscène» devrait par exemple pas être montré sur scène, et les comportements déviants doivent être punis comme Don Juan à la fin de la pièce de Molière ou Phèdre de Racine work.Art doit «purger les passions (catharsis) avec la tragédie et les manières correctes, rire avec la comédie.’ La bienséance et la morale viendra avec convenance linguistique, mais la comédie est plus libre dans ce domaine. La volonté impose également une préoccupation exemplaire pour le naturel et probable, parfois en conflit avec la vérité. 

Les auteurs doivent ainsi défendre la cohérence des personnages et de trouver l’universel en se plaçant dans la continuité des anciens combattants dont la survie littérature montre qu’ils avaient connu sur l’homme correctement, cela demeure l’objectif d’un drame moraliste et non «pur divertissement».

L’esprit classique a aussi un goût pour l’équilibre, la mesure, l’ordre, la raison et l’intérêt de l’efficacité à partir de laquelle coule le principe d’unité se résume en deux à Boileau art poétique célèbre: ‘Quel endroit, qu’un jour, un fait accompli / / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ‘On définit donc la règle des trois unités:

‘L’unité d’action» évite l’anecdotique et le renforcement de la cohérence de dispersion. ‘L’unité de temps’ durcissement de l’action et plus proche de l’époque de la performance. ‘L’unité de lieu« d’essayer de correspondre à l’emplacement de l’étape de l’action et le lieu: Donc, c’est un endroit accessible à tous les personnages (hall d’entrée, salle du trône …)

Une quatrième unité est également mis en avant ‘l’unité de ton» à cause de la séparation des genres (tragédie et comédie) sur des sujets spécifiques, des types de niveaux de caractères spécifiques du langage et le ton dans un objectif différent: divertir et enseigner une leçon avec la comédie, et purger les passions (catharsis) par l’émotion (peur et la pitié) avec la tragédie.
De nombreux auteurs de tragédies mais deux d’entre eux conduisent à la perfection: Pierre Corneille (1606-1684) et Jean Racine (1639-1699).

Le génie de Molière (1622-1673) est inséparable de l’histoire du théâtre classique français. Ses comédies de mœurs et de caractères sont une véritable galerie de la société du XVIIe siècle. Sa préoccupation première est de ‘s’il vous plaît’. Destiné à rire s’il vous plaît. Et le rire est son arme. Sa comédie est toujours significatif. Molière cherche les situations réelles et excellait dans la peinture de la nature humaine.


No hay comentarios:

Publicar un comentario