Le courant
classique
Classicisme
Classicisme , l’une des
époques les plus brillantes de l’histoire culturelle de la France, est une
expression idéologique et esthétique de la monarchie absolue. Il pousse dans
toute la première moitié du siècle et atteint son apogée dans les années
soixante. Classicisme est en contact étroit avec les courants philosophiques de
l’époque, d’abord le rationalisme de Descartes qu’il a été influencé.
L’esthétique classique
Il a développé au
cours des années 1630-1660. L’esthétique classique est fondée sur trois
principes: la rationalité, l’imitation de la nature, l’imitation de
l’antiquité. Plus tard, en 1674, dans sa Poétique Boileau Nicolas est une
synthèse de tout ce qui constitue le style classique.
Classicisme
établi la suprématie de la raison est exercé par les règles. Peinture de la
beauté et la vérité reste la préoccupation majeure des écrivains. Mais comme
les créateurs destiné à un public spécifique, la Cour, l’idéal est de favoriser
le respect du régime royal, le beau est ce qui est cohérent avec Christian
morality.For eux, la peinture est la peinture la vraie nature humaine, peinture
homme.Peinture des passions humaines, leur analyse donne un caractère
psychologique de la littérature classique. Classicisme est réticente à
introduire le laid, le bizarre, le fantastique et réduit ainsi sa zone
d’observation. La belle était d’être imité.
Pour leur
imitation des écrivains ont besoin de modèles et d’enseignants. Pour eux, ce
sont les anciens. Et là, tous les classiques sont fixés, tous affirment la
nécessité d’apprendre de leur exemple, de suivre leurs préceptes et même de
tirer des sujets et des images dans leurs œuvres, dans l’histoire ancienne.
Mais comme tout chez les anciens n’était pas imitable, écrivains adapter la
prise des sujets dans le style de l’époque, les exigences de la théorie
classique.
Le théâtre
classique
Au XVIIe siècle
les savants de l’âge classique comme Boileau dans son Art poétique cherché à
renforcer la codification formelle entre tragédie et comédie en référence à
Aristotle.The esthétique classique, originalité française contrebat que la
prolifération baroque définir des règles qui débattra également que en témoigne
la ‘querelle du Cid» avec les remontrances de l’Académie française et les
préfaces des dramaturges tels que Jean Bajazet racines justifier le
remplacement de la distance dans le temps par la distance géographique.«La
grande règle’ est de ‘s’il vous plaît’ l’illuminé, l’art classique va
recommander des conventions qui devraient mener à la réussite et la grandeur de
l’œuvre de théâtre, il est alors considéré comme un art littéraire majeur.
Pour l’art
classique a une fonction morale: le théâtre se doit de respecter la règle de la
bienséance à l’exclusion de tout ce qui irait à l’encontre de la morale la
violence «obscène» devrait par exemple pas être montré sur scène, et les
comportements déviants doivent être punis comme Don Juan à la fin de la pièce
de Molière ou Phèdre de Racine work.Art doit «purger les passions (catharsis)
avec la tragédie et les manières correctes, rire avec la comédie.’ La
bienséance et la morale viendra avec convenance linguistique, mais la comédie
est plus libre dans ce domaine. La volonté impose également une préoccupation
exemplaire pour le naturel et probable, parfois en conflit avec la vérité.
Les
auteurs doivent ainsi défendre la cohérence des personnages et de trouver
l’universel en se plaçant dans la continuité des anciens combattants dont la
survie littérature montre qu’ils avaient connu sur l’homme correctement, cela
demeure l’objectif d’un drame moraliste et non «pur divertissement».
L’esprit
classique a aussi un goût pour l’équilibre, la mesure, l’ordre, la raison et
l’intérêt de l’efficacité à partir de laquelle coule le principe d’unité se
résume en deux à Boileau art poétique célèbre: ‘Quel endroit, qu’un jour, un
fait accompli / / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ‘On définit donc la
règle des trois unités:
‘L’unité
d’action» évite l’anecdotique et le renforcement de la cohérence de dispersion.
‘L’unité de temps’ durcissement de l’action et plus proche de l’époque de la
performance. ‘L’unité de lieu« d’essayer de correspondre à l’emplacement
de l’étape de l’action et le lieu: Donc, c’est un endroit accessible à tous les
personnages (hall d’entrée, salle du trône …)
Une quatrième
unité est également mis en avant ‘l’unité de ton» à cause de la séparation des
genres (tragédie et comédie) sur des sujets spécifiques, des types de niveaux
de caractères spécifiques du langage et le ton dans un objectif différent:
divertir et enseigner une leçon avec la comédie, et purger les passions
(catharsis) par l’émotion (peur et la pitié) avec la tragédie.
De nombreux
auteurs de tragédies mais deux d’entre eux conduisent à la perfection: Pierre
Corneille (1606-1684) et Jean Racine (1639-1699).
Le génie de
Molière (1622-1673) est inséparable de l’histoire du théâtre classique
français. Ses comédies de mœurs et de caractères sont une véritable galerie de
la société du XVIIe siècle. Sa préoccupation première est de ‘s’il vous plaît’.
Destiné à rire s’il vous plaît. Et le rire est son arme. Sa comédie est
toujours significatif. Molière cherche les situations réelles et excellait dans
la peinture de la nature humaine.
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